• Uncategorized

Au Nigeria, 50 élèves évadés et 38 fidèles libérés après des attaques ciblant une école et une église

Contexte et chiffres clés

Au total, 303 élèves et 12 enseignants avaient été emmenés vendredi par des hommes armés non identifiés lors de l’attaque contre l’école catholique mixte Saint Mary, située à Papiri dans l’État du Niger, l’un des plus importants enlèvements de masse jamais observés au Nigeria. Les enfants, âgés de huit à dix-huit ans, représentaient près de la moitié des 629 élèves de l’établissement.

Évasions et libérations

Selon l’Association chrétienne du Nigeria CAN, 50 élèves de Saint Mary se sont échappés entre vendredi et samedi. Les forces de sécurité nigérianes ont aussi libéré les 38 fidèles enlevés mardi lors de l’attaque d’une église pentecôtiste dans l’ouest du Nigeria, annonce dimanche sans autre détail le chef de l’État Bola Tinubu sur X.

Plus tôt dans la semaine, un autre groupe d’hommes armés avait pris d’assaut un lycée dans l’État voisin de Kebbi, nord-ouest, et enlevé 25 jeunes filles, dont l’une a réussi à s’enfuir.

Fermetures et climat sécuritaire

Cette série d’enlèvements a conduit à la fermeture préventive de nombreux établissements scolaires à travers le pays, le Nigeria restant confronté à des menaces diverses et à un taux de population élevé (environ 230 millions d’habitants).

Contexte sécuritaire au Nigeria

Les autorités luttent depuis 2009 contre une insurrection djihadiste dans le nord-est et font face à des bandes criminelles lourdement armées, appelées localement bandits, qui ont intensifié leurs attaques dans le nord-ouest et le centre, parfois accompagnées d’enlèvements pour rançon. Aucune des attaques récentes n’a été revendiquée.

Le Nigeria est aussi marqué par l’enlèvement de près de 300 jeunes filles par Boko Haram à Chibok, dans l’État de Borno, en avril 2014. Plus de dix ans plus tard, certaines jeunes filles restent portées disparues.

You may also like...