ONU : Volker Türk alerte sur des déclarations controversées de responsables israéliens
Déclarations du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme sur la situation à Gaza
Lors de l’ouverture de la 60ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève, Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, a exprimé son profond choc face à ce qu’il a qualifié d’une rhétorique à connotation génocidaire utilisée par plusieurs hauts responsables israéliens. Il a souligné la déshumanisation à l’encontre des Palestiniens, assimilant ces propos à une « honte ».
Réactions diplomatiques et contexte du conflit
En réponse, Daniel Meron, ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies à Genève, a réagi via le réseau social X (ancien Twitter) en dénonçant, selon lui, une diffusion de propos calomnieux mettant en cause la sécurité de l’État d’Israël.
Appel à des mesures internationales face à un risque de catastrophe humanitaire
Volker Türk a insisté sur l’urgence d’une intervention internationale en déclarant : « Nous manquons à notre devoir envers la population de Gaza. Où sont les mesures décisives pour prévenir un génocide ? Pourquoi les États ne font-ils pas davantage pour éviter des crimes graves ? » Il a qualifié le territoire de Gaza de « cimetière » et affirmé que la région aspire à la paix.
Situation humanitaire critique à Gaza selon l’ONU
Le territoire palestinien, soumis à un blocus israélien, fait face à une destruction importante et à des pénuries alimentaires, relèvent des rapports onusiens. L’armée israélienne a indiqué contrôler environ 75 % de la bande de Gaza et 40 % de la ville de Gaza, prévue comme le prochain objectif de son offensive dans cette cité la plus importante du nord de ce territoire.
Étendue et origines de l’offensive israélienne
Cette opération militaire israélienne est présentée comme une réaction à une attaque sans précédent survenue le 7 octobre 2023, lorsqu’un groupe armé affilié au Hamas a pénétré dans le sud d’Israël depuis la bande de Gaza.
Demandes du Haut-Commissaire pour un cessez-le-feu et la protection des civils
Volker Türk a également dénoncé les conséquences humaines de l’offensive : des pertes civiles, des souffrances considérables, la destruction d’infrastructures, ainsi que des difficultés d’accès à une aide humanitaire suffisante. Il a mentionné des cas de décès de journalistes, d’agents des Nations unies et de membres d’organisations non gouvernementales, évoquant la possibilité d’infractions graves au droit international humanitaire.
Recommandations adressées aux États membres
Le Haut-Commissaire appelle les États à cesser les livraisons d’armes à Israël qui pourraient contrevenir au droit de la guerre. Il invite également à une mobilisation maximale afin d’aboutir à un cessez-le-feu, à la libération des otages et des personnes détenues sans jugement, ainsi qu’à la facilitation d’un accès humanitaire élargi à Gaza. Par ailleurs, Volker Türk mentionne la nécessité d’agir face à toute tentative d’extension militaire ou d’annexion accélérée en Cisjordanie.