Dépassement routier : peut-on accélérer lorsque l’autre véhicule tente de nous dépasser ?

Ce qu’il faut éviter lors d’un dépassement

Accélérer alors que l’on se fait doubler est considéré comme dangereux et illégal. La loi sanctionne ce type de manœuvre selon le contexte et le niveau de danger. Selon le cas, les sanctions peuvent atteindre des montants importants, allant de centaines à des milliers de francs, et elles prévoient généralement une suspension de permis d’au moins trois mois.

Règles à respecter lors de la manœuvre

Si un autre automobiliste cherche à vous dépasser, vous devez faciliter la démarche en laissant de l’espace et en permettant au véhicule de se rabattre. Il faut éviter d’accélérer ou de combler l’espace entre votre véhicule et celui qui vous précède. En cas de manœuvre risquée ou interdite, l’intervention des autorités est envisageable. Vous n’avez pas le pouvoir d’empêcher la tentative de dépassement.

Sanctions lourdes en cas de danger

Le dépassement est une des manœuvres les plus dangereuses sur la route, et les sanctions s’alourdissent en cas de mise en danger ou d’accident. Cette responsabilisation ne vise pas uniquement le conducteur qui effectue le dépassement. Dans l’exemple évoqué, un accident aurait pu impliquer une responsabilité partielle, voire totale, du conducteur ayant accéléré le véhicule dépassé, selon les circonstances.

Sources et expertise sur la mobilité

L’analyse est relayée par des experts de la mobilité et provient d’une publication de l’agence de communication zurichoise Viva, AutoSprintCH. Cette organisation collabore avec l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) ainsi qu’avec d’autres clients du domaine de la mobilité.