Dette publique française atteint un record historique de 3416,3 milliards d’euros au deuxième trimestre
Chiffres clés et record historique
Selon l’Insee, la dette publique de la France s’est encore accrue au cours du deuxième trimestre, atteignant 115,6 % du PIB à fin juin et 3416,3 milliards d’euros en valeur nominale, un nouveau sommet en valeur absolue.
Pour comparaison, au 31 mars, elle s’élevait à 113,9 % du PIB (3345,4 milliards d’euros), et au deuxième trimestre 2024, elle était évaluée à 112,1 % du PIB (3229,7 milliards). D’avril à juin, l’endettement a augmenté de 70,9 milliards d’euros, la hausse étant principalement imputable à la dette de l’État (+64,3 milliards).
Contexte politique et échéances budgétaires
La publication de l’institution statistique intervient dans un contexte politique marqué par l’absence d’un gouvernement. Le Premier ministre Sébastien Lecornu dispose jusqu’à la mi-octobre pour transmettre un projet de budget à l’Assemblée nationale, afin qu’il puisse être adopté avant la fin de l’année.
Ce chiffre publié par l’Insee s’inscrit aussi dans un climat social tendu, des syndicats annonçant une nouvelle journée de mobilisation après leur dernière entrevue avec Sébastien Lecornu, qui doit encore détailler ses orientations budgétaires.
Évolution par secteur de la dépense d’endettement
Au cours du deuxième trimestre, la dette des organismes divers de l’administration centrale a reculé d’un milliard d’euros, celle des administrations publiques locales a diminué de 100 millions, tandis que la contribution des administrations de sécurité sociale à l’endettement a progressé de 7,8 milliards.
