Ryder Cup: l’Europe résiste au retour des États-Unis et conserve le trophée à Farmingdale, près de New York
Contexte et enjeu de la Ryder Cup à Farmingdale
À Farmingdale, près de New York, l’Europe a résisté au retour des États-Unis pour préserver le trophée de la Ryder Cup, après une démonstration impressionnante les deux premiers jours.
Les Européens ont pris l’ascendant vendredi et samedi en menant 11,5 points à 4,5 après les matches en paires, avant un dimanche plus incertain où le duo américain a tenté le miracle.
Sur le plan historique, l’Europe, victorieuse à Rome il y a deux ans, conserve une avance de 13 à 9 depuis l’élargissement de l’équipe en 1979 et de 11 à 4 sur les trente dernières années, alors que les États-Unis dominent encore le palmarès général (27 à 16).
Shane Lowry a apporté un demi-point déterminant en battant Russell Henley, permettant à l’Europe de porter le total à 14, le minimum nécessaire pour conserver la coupe.
Rory McIlroy, héros du Masters en avril, remporte la Ryder Cup pour la sixième fois en huit participations, mais dimanche il a perdu sa partie, symbolisant le retournement que les Américains avaient espéré jusqu’au terme de l’édition.
Le duel au sommet a opposé le N°2 mondial Scottie Scheffler et le N°1, McIlroy, et Scheffler a pris l’ascendant après un début difficile pour l’Europe, marqué par quatre défaites en matches de paires.
Le vendredi a été favorable à l’Europe qui a profité de l’absence du Norvégien Viktor Hovland, forfait pour le cou, ce qui a donné un demi-point à chaque équipe et porté le score à 12-5, avec onze matchs à venir.
Les premiers matches du week-end ont été serrés et se sont terminés au trou N°18 avec des issues équivalentes: Cameron Young contre Justin Rose, puis Justin Thomas contre Tommy Fleetwood ont planté un birdie victorieux, enflammant la foule.
Matt Fitzpatrick, qui avait mené de cinq coups en cours de partie, a été contraint au nul face à Bryson DeChambeau, avant les succès de Scheffler, Xander Schauffele et J. J. Spaun. Seul le Suédois Ludvig Aberg répondait avec un point pour amener l’Europe à 13,5, à égalité du trophée.
Lowry a finalement arraché le nul sur le 18, après une sortie de bunker spectaculaire de Henley qui a ensuite manqué un putt, maintenant l’Europe au seuil du titre.
Dès le vendredi, l’Europe avait pris l’avance (5,5 à 2,5) sous les yeux du président Donald Trump, puis le samedi, elle a consolidé son avantage (6 à 2) avant un dimanche extrêmement incertain.
