Jilly Cooper, figure majeure de la romance érotique britannique, est décédée à 88 ans
Décès de Jilly Cooper et résumé de son œuvre
La romancière britannique Jilly Cooper est décédée à l’âge de 88 ans, marquant la fin d’un parcours éditorial s’étendant sur plus de cinq décennies.
Œuvres phares et succès commercial
Au cours de plus de cinquante années d’écriture, elle a publié de nombreux romans érotiques dont certains avaient des titres évocateurs. Ses ouvrages se sont vendus à plus de 11 millions d’exemplaires au Royaume-Uni. Le roman Rivals, publié en 1988, a été adapté l’année dernière en une série de huit épisodes diffusée sur Disney+.
Réactions et soutien
Parmi ses admirateurs publics, on compte l’ancien Premier ministre conservateur Rishi Sunak et la reine Camilla, amie de l’auteure. La reine a exprimé sa très grande tristesse et l’a qualifiée de légende. Elle a ajouté souhaiter que son au-delà soit rempli d’hommes incroyablement beaux et de chiens dévoués.
Biographie et contexte créatif
Née Jill Sallit en 1937 dans le Yorkshire, Jilly Cooper a débuté sa carrière comme journaliste avant d’écrire plusieurs romances dans les années 1970. Son vrai premier roman, Riders, paraît en 1985 et marque le début des onze tomes de la série The Rutshire Chronicles, qu’elle a achevée en 2023.
Cadre des intrigues et thèmes
Ses romans érotiques se déroulent dans la haute société du Rutshire, un comté fictif largement inspiré de la région huppée des Cotswolds, et mêlent sports équestres, musique classique et glamour. Ils explorent des sujets tels que les classes sociales, le sexe, le mariage, les rivalités, le deuil et la fertilité.
Héritage et reconnaissance
Selon Felicity Blunt, agente de l’auteure, ses livres ont résisté à l’épreuve du temps et continuent d’être pertinents dans le paysage littéraire.
Note: Cette information a été évoquée lors de l’émission Vertigo du 6 octobre 2025 à 17h.
