• Uncategorized

Yseult dénonce un plagiat présumé de son clip par R.Tee feat. Soyeon et réclame des crédits

Contexte du plagiat présumé

Le 11 octobre 2025, Yseult a publié sur X pour dénoncer ce qu’elle décrit comme une contrefaçon liée à son clip. Elle affirme avoir repéré une vidéo intitulée « DAMDADI » signée R.Tee feat. Soyeon, présentée comme une copie conforme de son clip « Bitch You Could Never ». Elle invite les réalisateurs, le label et les artistes impliqués à créditer leur source.

Des éléments fournis par Yseult

La chanteuse française, âgée de 33 ans et la plus streamée de 2024, a ensuite partagé une vidéo comparant les deux clips et publié un long message rappelant que sa chanson, sortie en 2024, « n’était pas qu’un titre. C’est une déclaration ».

Elle affirme avoir « construit un monde qui n’était pas censé être protégé… un monde critiqué, ignoré et mis de côté parce qu’être une femme noire de la pop alternative effraie le système ». Et elle poursuit: « Et maintenant? Je regarde des artistes copier mon clip avec zéro crédit et zéro respect. Et l’ironie, j’ai écrit cette chanson à propos des artistes qui me copient ».

Questions liées à l’appropriation culturelle

Yseult évoque aussi une appropriation de la culture noire et déclare: « Soyons réalistes, l’industrie de la K-Pop, comme tant d’autres, a drainé la culture noire comme un vampire pendant des décennies. Sampler notre son, voler nos mouvements, porter notre peau comme un costume, profiter de notre douleur tout en effaçant nos noms! Arrêtez de voler les artistes et de faire comme si cela n’avait aucun poids ». Elle est lauréate d’une Victoire de la musique.

Réaction de RTST Label et suite

Le coup de gueule d’Yseult est arrivé jusqu’au RTST Label, fondé par R.Tee. Dans un message publié en anglais et en coréen, le réalisateur explique qu’il a été inspiré par le travail d’Yseult et sa mise en scène, et qu’il admirait longuement la chanteuse et les réalisateurs avec lesquels elle a collaboré, ce qui aurait nourri plusieurs idées visuelles pour le projet.

Il s’est ensuite excusé. « J’apprécie les mots, mais soyons honnêtes, cette conversation concerne le plagiat, pas l’inspiration. Ne changeons pas le récit ! Donnez du crédit à qui le mérite », a réagi Yseult.

You may also like...