Sécurité en Suisse : crime organisé et radicalisation des mineurs au cœur des préoccupations de Fedpol, selon Eva Wildi-Cortés

Plusieurs menaces pèsent sur la sécurité en Suisse, selon Eva Wildi-Cortés, directrice de l’Office fédéral de la police (Fedpol), dans le 19h30 de RTS. Elle souligne que le crime organisé et la radicalisation des mineurs en ligne figurent parmi les inquiétudes majeures, tout comme la montée de la cybercriminalité.

Selon elle, la Suisse accueille un nombre important d’organisations criminelles et le terrorisme demeure une menace significative à l’échelle nationale et européenne. Fedpol poursuit ses efforts pour contrer ces flux terroristes et criminels.

Une dizaine d’enquêtes liées au terrorisme

Au printemps, l’enquête a révélé qu’un jeune homme de 18 ans, originaire de Suisse alémanique et radicalisé en ligne, préparait un attentat au couteau. Interpellé à temps, il est en détention provisoire; ce cas n’est pas isolé.

Au début de l’année 2025, le Ministère public de la Confédération répertoriait 120 procédures liées au terrorisme; début octobre, ce chiffre était porté à 140. Pour le moment, une dizaine d’enquêtes liées au terrorisme est identifiée, couvrant la propagande djihadiste ou le financement du terrorisme.

La directrice rappelle aussi la présence d’un nombre important d’organisations criminelles actives en Suisse, opérant dans des domaines tels que le trafic de drogues, le trafic d’armes et la traite des êtres humains.

Des lacunes en effectifs entravent le travail d’enquête

Fedpol souligne l’importance de disposer de ressources suffisantes pour mener à bien les enquêtes et disposer des outils adaptés pour lutter contre le crime organisé. Elle rappelle aussi la nécessité d’étoffer les effectifs de police.

Un rapport du Contrôle fédéral des finances avait déjà pointé, à la rentrée, le manque de personnel dédié aux enquêtes de police criminelle.

Réévaluation du cadre juridique

Elle estime nécessaire d’examiner si des modifications des lois pénales s’imposent, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d’argent ou de protection des témoins.

Pour Fedpol, terrorisme et crime organisé constituent deux défis majeurs de sécurité intérieure.

Propos recueillis par Jennifer Covo. Adaptation web : Emilie Délétroz.

You may also like...