Tressaillir : Maria Pourchet explore le tournant de la rupture chez une femme

Le roman Tressaillir, signé Maria Pourchet et publié par les éditions Stock le 20 août 2025, explore le basculement intime qui peut suivre une rupture chez une femme.

Le récit suit Michelle, qui écrit des livres pour enfants, et vit avec son compagnon Sirius et Lou, leur fille de six ans. Souhaitant échapper à un quotidien jugé trop lourd et étroit, Michelle décide de tout quitter et de se réfugier dans un petit hôtel miteux proche de son ancien appartement. Ce départ, loin d’apporter la libération escomptée, déclenche une désagrégation intérieure.

Effondrement et peur

Maria Pourchet raconte une trajectoire où l’effondrement prévaut sur la sensation de libération. Michelle est confrontée à des sentiments de culpabilité, de regrets et à des inquiétudes matérielles qui pèsent sur elle.

Selon l’autrice, Michelle nourrit une peur majeure: croire qu’elle ne peut s’en sortir sans un homme. Si cette crainte persiste, elle pourrait revenir à sa vie précédente, ce qui constituerait une nouvelle défaite narrative. Il est dit qu’elle doit s’interroger sur elle-même et entreprendre une introspection. Et comme toute séparation peut réactiver d’autres séparations, l’intrigue mène la protagoniste vers le territoire qu’elle a quitté autrefois, les Vosges.

Plusieurs voix et regards croisés

Au-delà du point de vue de Michelle, Maria Pourchet donne la parole à d’autres personnages, notamment Sirius, le mari parti. L’autrice explique que plus elle avançait dans l’écriture, plus elle percevait une zone d’ombre: « dans toute séparation, il existe deux récits, deux sensibilités, deux douleurs », et l’on assiste ainsi à une mise en lumière aussi de la blessure de Sirius.

Le roman offre aussi le regard d’Ariel, le psychiatre, qui peut prescrire une aide chimique à Michelle, et de Lucie, une adolescente de quinze ans qui observe l’autrice lors d’un atelier d’écriture dans sa classe. Pour Pourchet, ces voix complémentaires permettent d’éclairer plus pleinement le personnage principal: « si on regarde une scène comme au cinéma, plusieurs caméras peuvent révéler des facettes différentes ».

Propos recueillis par Anne Laure Gannac. Adaptation web: Sarah Clément. Maria Pourchet, Tressaillir, éditions Stock, paru le 20 août 2025.

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