Kalmaegi : cinq morts au Vietnam après avoir provoqué plus de 180 victimes aux Philippines
Kalmaegi: progression et conséquences au Vietnam
Le typhon Kalmaegi s’est rapidement avancé dans les terres vietnamiennes et s’est affaibli pour devenir une tempête tropicale. Des pluies soutenues étaient encore prévues sur une large portion du littoral central, selon le bureau national de météorologie. Des vents approchant les 150 km/h ont été constatés.
Au total, cinq décès ont été enregistrés dans les provinces de Quang Ngai, Gia Lai et Dak Lak, au cœur du pays, selon le ministère de l’Environnement. Plus de 57 habitations se seraient écroulées et près de 3000 toitures auraient été emportées ou endommagées ; onze bateaux auraient également coulé. Dans la province de Gia Lai, un pont s’est effondré à la suite d’une crue.
Des dégâts matériels et des interventions
Dans les rues près de la plage de Quy Nhon, à Gia Lai, secouristes, militaires et habitants s’affairaient à dégager arbres déracinés, débris et toitures en tôle emportées par les vents nocturnes.
La compagnie d’électricité publique a annoncé qu’environ 1,6 million de personnes avaient été privées d’électricité, avant que le service ne soit rétabli pour environ un tiers des clients affectés.
Bilan et contexte régional
Le Vietnam est habituellement touché par une dizaine de typhons ou tempêtes chaque année; Kalmaegi est le treizième phénomène de 2025. Les catastrophes climatiques ont déjà provoqué près de 300 morts ou disparus et causé des dégâts estimés à plus de deux milliards de dollars, selon l’office national des statistiques. La semaine précédente, des inondations avaient fait plus de 30 morts dans le centre du pays.
Dans les Philippines: bilan et perspectives
Kalmaegi avait auparavant provoqué d’importantes inondations dans le centre des Philippines, notamment dans la province densément peuplée de Cebu. Le bilan s’établit à au moins 188 morts et 135 disparus.
Après Kalmaegi, les Philippines craignent l’arrivée de Fung Wong, considéré par le président Ferdinand Marcos comme ayant le potentiel de devenir encore plus puissant.
Contexte climatique
Selon les scientifiques, le réchauffement climatique d’origine humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.
