Le Centre ambitionne un deuxième siège au Conseil fédéral

Une invitation à la coopération transpartisane au Conseil fédéral

Lors de l’assemblée des délégués, Philipp Matthias Bregy a insisté sur la nécessité d’œuvrer avec les différentes forces politiques plutôt que de former des blocs imposant des choix par idéologie.

Pour le président du Centre, la Suisse est à un tournant: beaucoup de dossiers stagnent et l’immobilisme n’est plus une option. Le Centre est présenté comme une force constructive susceptible d’impulser le changement.

Actuellement, le Centre figure comme le troisième groupe parlementaire à Berne. Il a confirmé son ambition d’être le troisième parti en nombre d’électeurs en 2027, un objectif sur lequel les délégués ont réagi par des applaudissements.

Renforcement rapide de l’armée et enjeux logistiques

Martin Pfister, conseiller fédéral du Centre et chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, a évoqué le souhait d’un renforcement rapide des capacités militaires. Il a mis en évidence des lacunes en matière de munitions, de systèmes et d’équipements dans un contexte international de plus en plus tendu.

Un représentant du Centre a dressé un tableau préoccupant de la situation internationale, rappelant que les conflits actuels peuvent débuter par des attaques hybrides telles que cyberattaques, espionnage ou désinformation, et que la Suisse n’est pas épargnée par ce phénomène.

Par ailleurs, l’élu a abordé l’affaire des F-35: l’armée serait encore en retard sur le plan de l’équipement et de la défense aérienne. Le Conseil fédéral étudie différentes options pour l’acquisition de ces avions, réduction du parc ou crédit supplémentaire; une proposition est attendue à la fin du mois de novembre.

You may also like...