Amel Bent obtient la nationalité algérienne pour rester proche de sa grand-mère, enterrée à Oran

Contexte et mémoire familiale

Ce dimanche 26 octobre 2025, Amel Bent était invitée sur le plateau de l’émission Un dimanche à la campagne. La chanteuse de 40 ans est revenue sur le décès de sa grand-mère en 2023 et sur ses origines, précisant qu’elle est née en France et n’a pas longtemps remis en question cet héritage.

Aux yeux d’Amel Bent, sa grand-mère était la garante de cet héritage et de cette mémoire, et elle la décrit comme sa maison. « À chaque fois que je ne me sentais pas bien chez moi, que j’avais besoin de m’évader, la porte de chez moi était grande ouverte. J’avais mon lit, mon plat dans le frigo, cela a toujours été ma deuxième maison », a-t-elle précisé.

Un lien symbolique avec Oran et le recours à la nationalité

C’est peu avant son décès que sa grand-mère a exprimé le souhait d’être enterrée à Oran, en Algérie, afin de reposer près des proches. Soucieuse de maintenir ce lien, Amel Bent a entrepris des démarches pour obtenir la nationalité algérienne.

Elle raconte s’être exprimée au consulat en larmes, en demandant: « S’il vous plaît, je ne veux pas venir demander un tampon à chaque fois que je vais voir ma grand-mère, je veux pouvoir y aller quand je veux ».

Actualité et impact de la naturalisation

Amel Bent a obtenu la nationalité algérienne il y a deux mois. « Depuis, je peux prendre mon billet et aller voir ma grand-mère. Ça m’a beaucoup apaisée. Ça faisait aussi partie de mon processus de deuil et je sais qu’elle est fière de moi », a-t-elle ajouté.

You may also like...