Arnaque en urgence: des escrocs exploitent les situations critiques pour facturer des montants élevés

Urgences et arnaques ciblant les habitants

Astrid Huser a dû faire face à une urgence: le système de filtration du bassin à carpes koï était en panne et menaçait les poissons. Elle indique avoir recherché sur Google une entreprise régionale qu’elle connaissait et aurait été mise en relation avec l’entreprise supposée.

À l’appel, on lui assure qu’elle parle bien avec l’entreprise qu’elle pensait contacter, ce qui s’est révélé être un mensonge.

Une intervention et une facture au montant choquant

Peu après, deux hommes arrivent dans une voiture privée et expliquent collaborer avec l’entreprise supposée connaître. Ils prennent en charge les travaux et trois heures plus tard, la facture est établie sur place. La somme annoncée est de 9739 francs, selon Astrid Huser.

Les intervenants insistent pour un paiement immédiat, soit en liquide soit par carte. Pris au dépourvu, Astrid Huser règle la facture et se rend ensuite compte qu’elle a été manipulée. La facture proviendrait d’employés de l’entreprise Artiflex Services GmbH. Une vérification auprès de l’entreprise régionale qu’elle pensait avoir appelée confirme quArtiflex n’est pas lié.

Un schéma d arnaque répandu

Le cas d’Astrid Huser n’est pas isolé: SRF et ses victimes décrivent ce même scénario qui se répète. Des prestations allant de la plomberie au débouchage de canalisations en passant par des services de serrurerie sont proposées par des intervenants se présentant comme des représentants d Artiflex. Le préjudice financier est conséquent pour les clients.

Roger Eschmann, propriétaire de Schlüssel M. Eschmann AG, actif dans le métier depuis près de 40 ans, considère ce type de pratique comme criminel et affirme que ces montants exigés nuisent à la réputation des entreprises sérieuses.

Christian Brogli, porte-parole de Suissetec, souligne aussi l existence d’un modèle commercial proche de la légalité et rappelle que dans les situations d urgence, certaines personnes tombent dans le piège des faux artisans.

Une entreprise fantôme et les conséquences

SRF a tenté de confronter Artiflex Services GmbH et son directeur, le Néerlandais Soufyan Loukili, aux résultats de l enquête. Le siège mentionné à Cham n’abrite rien d’autre qu’une boîte aux lettres; l’adresse serait à Herisau, mais le directeur n’habite apparemment plus sur place.

Au cours de l enquête, le nom Artiflex disparaît des sites web d’artisans et une autre société, Express Handwerk GmbH, fait la promotion des mêmes services. Les facturations des deux entreprises se révèlent identiques et SRF détient plusieurs témoignages de factures élevées émises par Express Handwerk GmbH.

Les deux sociétés n’ont pas réagi aux demandes et la hotline client est injoignable. Par ailleurs, les sites web des artisans évoqués ne sont plus accessibles.

Le reportage souligne l’absence de réaction des responsables et les difficultés rencontrées par les consommateurs confrontés à ce type d arnaque.

You may also like...