AS Roma en tête de la Serie A après Sassuolo, la Juventus en difficulté après une nouvelle défaite

AS Roma en tête de la Serie A, la Juventus en difficulté

Les tifosi de l’AS Roma rêvent d’un élan durable, tandis que les supporters de la Juventus vivent une période sombre après un autre revers. La Roma a rejoint Naples en tête du Championnat d’Italie après sa victoire à Sassuolo (1-0) ce dimanche.

La Juventus a, pour sa part, été battue par la Lazio (1-0) et n’a plus connu le succès depuis un peu plus d’un mois et demi. Après huit journées, la Roma totalise 18 points, soit son meilleur bilan à ce stade de la saison depuis 2013/14.

Les Giallorossi ont dominé Sassuolo, promu, mais n’ont inscrit qu’un seul but, signé Paulo Dybala à la 16e minute. L’Argentin, dont la saison 2024/25 avait été perturbée par des blessures, a offert la victoire en reprenant acrobatiquement et instantanément le ballon repoussé par le gardien après un tir de Bryan Cristante.

Au classement, Naples demeure leader grâce à une meilleure différence de buts (+7 contre +5 pour la Roma) après la victoire de Naples sur l’Inter (3-1) la veille. Sous la houlette de Gian Piero Gasperini, la Roma affiche l’une des meilleures défenses de Serie A (3 buts encaissés) mais un total offensif modeste (8 buts).

Autre particularité, la Roma voyage mieux qu’elle ne joue à domicile: elle a subi quatre défaites, dont deux en championnat et deux en Ligue Europa, dont une contre Lille au Stade Olympique.

« Je suis très satisfait, car l’équipe a bien réagi après deux défaites cette semaine. La priorité est maintenant de regagner à domicile et de récompenser nos tifosi. À la maison, nous devons être plus efficaces », a déclaré Gasperini.

Le coach italien n’aura pas à attendre longtemps pour tester sa stratégie, puisque son équipe accueille Parme mercredi pour la 9e journée.

Prochain rendez-vous et enjeux pour la Juventus

La Juventus, désormais huitième, accuse six points de retard sur le duo de tête après sa troisième défaite en huit jours et son huitième match sans victoire toutes compétitions confondues. Sur un but de Tomas Basic, les Bianconeri se sont inclinés et restent muets pour le quatrième match consécutif.

Le Genoa de Patrick Vieira s’est incliné sur le terrain du Torino (2-1) et reste coincé à la dernière place (3 points). La Fiorentina de Stefano Pioli a arraché le nul (2-2) après avoir été menée 2-0 à domicile par Bologne, qui jouait avec Remo Freuler, et demeure relégable (18e, 4 pts).

Autres points marquants en Serie A

Enfin, le trio de tête est complété par l’AC Milan, tenu en échec par Pise sur le score de 2-2 vendredi à San Siro, ce qui maintient un écart serré entre les prétendants au titre.

You may also like...