Aucun sommet Trump-Poutine dans l’immédiat selon un responsable américain
Contexte et déclarations officielles
Washington indique qu’il n’y aura pas de nouvelle rencontre en personne entre le secrétaire d’État et le chef de la diplomatie russe dans un avenir rapproché, et il n’est pas prévu que le président Trump rencontre le président Poutine dans un avenir proche pour organiser un sommet à Budapest. Un responsable américain précise que l’appel n’a pas été nécessairement suivi d’une rencontre supplémentaire et que l’appel entre le secrétaire d’État et son homologue russe a été jugé productif.
Éclairages et calendrier
Du côté russe, on minimise les chances d’un sommet rapide en indiquant qu’aucun délai précis n’est fixé pour une rencontre. La perspective d’un sommet entre Poutine et Trump avait été évoquée pour la première fois le 16 octobre; Trump avait alors laissé entendre que la rencontre aurait lieu dans les deux prochaines semaines, avant novembre, mais ce calendrier semble s’éloigner.
Parcours sur Zelensky et les missiles
Lors de sa visite à Washington vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’est pas parvenu à faire accepter à Trump la livraison de missiles de croisière Tomahawk à l’Ukraine, après un long appel entre Trump et Poutine. Trump appelle les belligérants à mettre fin aux hostilités et invite l’Ukraine et la Russie à revenir à la ligne de front actuelle et à cesser les combats.
