BCE conseille de maintenir du cash à domicile face aux crises et aux risques numériques
Contexte et messages clés de la BCE
Cette semaine, la Banque centrale européenne a publié sur son site un article en anglais qui traite des conseils face à des crises et à l’évolution des paiements. Le document indique qu’en cas de panne électrique majeure ou de cyberattaque massive, l’argent liquide peut constituer une protection à faible coût contre une instabilité systémique majeure et recommande de mettre de côté entre 70 et 100 euros par personne pour couvrir les besoins essentiels pendant environ 72 heures. Cette orientation est présentée comme une mesure de prudence et de bon sens et a été relayée par francinfo.
Réponses et adoption au niveau européen
Au niveau de l’Union européenne, plusieurs pays ont déjà adopté ce type de recommandation, notamment les Pays-Bas, l’Autriche et la Finlande.
Cadre suisse et avis d’experts
En Suisse, l’argent liquide à domicile est cité parmi les articles utiles dans un document de la Confédération intitulé Des provisions… providentielles, qui liste le stock de provisions domestiques à constituer en prévention d’une crise. Cette liste ne précise aucun montant.
Sur le plateau Forum, Virgile Perret, de l’Observatoire de la Finance à Genève, a suggéré de conserver entre 50 et 100 francs dans le porte-monnaie, tout en précisant qu’il est difficile de fixer un chiffre unique. Il considère que ce montant peut suffire lorsque les pannes ne durent pas plusieurs jours; des sommes plus importantes pourraient être utiles dans une zone de conflit.
Avenir du cash et perspectives
Si le recours au cash diminue au profit des paiements numériques, certains estiment que l’idée d’une réserve minimale de liquidités demeure pertinente. Virgile Perret rappelle qu’il existera toujours une offre de cash en Suisse, notamment parce que les Suisses restent attachés à l’argent liquide et pour des raisons liées à la protection des données, à l’inclusion financière et à la gestion d’urgences.
