Casque de ski obligatoire en Italie : la Suisse envisage-t-elle une démarche similaire ?
Évolution du port du casque sur les pistes
Autrefois impensable, le port du casque est devenu largement répandu sur les stations de ski. Lucien Combat, porte-parole du Bureau suisse de prévention des accidents, rappelle cette évolution lors d’un entretien accordé à La Matinale. Selon lui, la prévention passe par ce geste et le casque permettrait de réduire d’environ un tiers les traumatismes crâniens.
La Suisse : un exemple sans obligation générale
Un taux élevé et des cadres scolaires
Contrairement à lItalie, la Suisse ne prévoit pas d’imposer une obligation générale. Les avantages d’une telle mesure ne seraient pas nécessairement déterminants par rapport à l’effort requis, d’autant que plus de 95% des skieurs portent déjà un casque sur les pistes. Le pays se distingue par un taux estimé à environ 95% sur les pistes, supérieur à celui de ses voisins autour de 80%. Les Écoles suisses de ski et l’organisme Jeunesse et Sport imposent le casque pour les enfants et les enseignants dans leurs cours.
Italie et autres pays européens : cadre et sanctions
Sur le plan préventif, l’Italie a franchi une étape en instaurant une obligation générale du port du casque. Dès samedi, les personnes skiant cheveux au vent sur les pistes italiennes pourraient être sanctionnées par une amende pouvant atteindre 150 euros. D’autres pays, comme la Pologne, la Croatie, la Slovénie ou certains Länder autrichiens, appliquent des mesures similaires dans certains cas.
Le cas de Zermatt et Cervinia
À Zermatt, le domaine skiable relié à la station italienne Cervinia ne prévoit pas de suivre cette réglementation italienne. Néanmoins, les skieurs seront informés du nouveau dispositif lors de l’achat de leur forfait.
Crédit photo : Stéphane Deleury/fgn
