David Castello-Lopes déploie Délicieux, un regard humoristique sur les plaisirs du quotidien à Lausanne
Retour à Lausanne et nouveau spectacle Délicieux
Le public de la Suisse romande connaît David Castello-Lopes, humoriste et journaliste d origine parisienne, pour son regard acéré sur notre pays. Ses capsules Suisse ? diffusées dans l émission 52 minutes sur RTS ont connu un fort écho sur les réseaux sociaux, notamment les volets Je possède des thunes et Je suis Suisse.
Quatre ans après son premier one man show, il revient au théâtre Boulimie de Lausanne pour présenter Délicieux, son deuxième spectacle en solo. Dans la Matinale du 11 novembre, Castello-Lopes précise qu il s agit d un retour en partie motivé par la superstition, mais aussi par l attachement à la Suisse, à Lausanne et à ce théâtre qui lui offre des conditions exceptionnelles pour créer.
Une fascination croissante pour la Suisse
Cette attirance s est forgée progressivement. Avant d être mandaté par Vincent Kucholl et Vincent Veillon pour réaliser des vidéos dans l émission 52 minutes, l humoriste n était venu en Suisse que deux fois brièvement. Il affirme avoir appris à connaître et apprécier le pays en réalisant ces contenus, et décrit la Suisse comme un pays fascinant, beau et fonctionnel.
Castello-Lopes est diplômé d’un master en histoire et d’un master en journalisme. Son travail repose sur des faits et il explique des choses en mêlant humour et rigueur, une approche qu il explique comme étant cohérente avec les contraintes journalistiques.
Délicieux : les plaisirs et l approche scénique
Le spectacle aborde la complexité du plaisir chez les êtres humains. Il est précisé que l objectif est d offrir un spectacle familial et accessible, tout en traitant des plaisirs du quotidien. Parmi les thèmes évoqués figurent le fait de manger du Coulommiers à Coulommiers, déguster une glace artisanale et, plus subtilement, se réjouir secrètement des échecs d amis.
Il évoque aussi le plaisir d apprendre de nouvelles choses, citant l exemple de l origine du Fanta, inventé par des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, comme une révélation qui donne au regard sur le monde une dimension nouvelle et plus « pixellisée », selon ses termes.
Sur le plan formel, Délicieux s inscrit dans une continuité avec le spectacle précédent: la forme est proche de celle des vidéos, avec un montage serré, des coups de théâtre et des vidéos qui apparaissent sur scène accompagnées de sons marquants.
Propos recueillis par Pietro Bugnon
Adaptation web réalisée par Melissa Härtel.
Programmation et dates à venir
David Castello-Lopes, Délicieux, est programmé au théâtre Boulimie, Lausanne, du 11 au 22 novembre 2025 (complet). La tournée se poursuit au Théâtre de l Octogone, à Pully (VD), les 12, 13 et 14 février 2026 (complet). Le parcours passe ensuite par le festival Maxi-Rire à Champéry (VS) le 25 mars 2026, puis au Théâtre du Passage, Neuchâtel, les 28 et 29 mars 2026 (complet) et enfin au festival Morges-sous-Rire, le 6 juin 2026 (VD).
