Interdiction potentielle de fumer sur les terrasses genevoises pendant les repas : vote, cadre et modalités à préciser

Interdiction potentielle de fumer sur les terrasses genevoises pendant les repas

\n

Le texte émanant du Centre a été adopté par 48 voix contre 39 et 4 abstentions. Le Conseil d’État devra préciser les modalités de l’interdiction, notamment les horaires et les périmètres visés.

\n

Cadre législatif à préciser

\n

Le chef du Département de la Santé, Pierre Maudet, a annoncé le dépôt d’un projet de loi dans un délai rapide.

\n

Objectifs et position des partisans

\n

Cette interdiction vise à diminuer l’exposition à la fumée, notamment pour les enfants, et à dénormaliser le geste de fumer pendant les repas.

\n

« Il faut aller de l’avant avec cette interdiction super modérée », a insisté Souheil Sayegh, auteur de la motion.

\n

La députée verte Louise Trottet a évoqué l’objectif de « dénormaliser le geste de fumer pendant les repas ».

\n

Les partisans citent Milan, Barcelone, Singapour et le Canada comme exemples. « La tendance pour les interdictions de fumer est claire et se poursuit », a ajouté Jean-Marc Guinchard, député du Centre.

\n

Inquiétudes et débats

\n

Les opposants, notamment le PLR, critiquent une dérive qui multiplie les interdictions et mettrait à mal un secteur économique déjà sous pression. Pierre Nicollier a dénoncé cette charge pour les cafetiers-restaurateurs.

\n

Plusieurs députés estiment que l’application sera complexe. Stefan Balaban, élu Liberté et Justice sociale, a affirmé que « Genève ne doit pas devenir la capitale de l’hygiénisme ».

\n

Historique et mise en œuvre

\n

Après un vote populaire, le canton a interdit la cigarette dans les restaurants en 2009. En 2023, l’interdiction a été étendue aux aires de jeux, aux arrêts de bus et aux terrains des structures d’accueil préscolaire, mais l’application sur le terrain demeure problématique.

You may also like...