Justice fédérale : annulation de deux inculpations visant des rivaux de Donald Trump

Justice fédérale : annulation de deux inculpations visant des rivaux de Donald Trump

Donald Trump a, à plusieurs reprises, exprimé son intention de répondre à ce qu il considérait comme des ennemis personnels pendant sa campagne.

Annulation d’une nomination et suspension des poursuites

Une juge fédérale a invalidé lundi la nomination de Lindsey Halligan, procureure choisie par Donald Trump et chargée d engager ces poursuites, et prononcé l abandon des procédures dans les deux dossiers.

Lors d une audience tenue la semaine précédente, la magistrate avait exprimé de forts doutes sur la légalité de cette désignation et avait promis de rendre une décision d ici Thanksgiving, le 27 novembre.

Cependant, elle a laissé au ministère de la Justice la possibilité de présenter un nouvel acte d accusation dans les deux affaires ; toutefois, dans l affaire visant James Comey, le délai de prescription des faits reprochés avait expiré fin septembre.

Recours et arguments invoqués

James Comey et Letitia James ont introduit d autres recours en annulation des poursuites, arguant notamment que ces poursuites seraient motivées par la rancune personnelle du président. La justice n a pas encore tranché sur ces arguments.

Contexte politique et autres affaires

En septembre, Donald Trump aurait publiquement exercé des pressions sur sa ministre de la Justice, Pam Bondi, s étonnant sur Truth Social que Comey et Letitia James n aient pas été inculpés, ainsi qu un sénateur démocrate.

Après avoir poussé à la démission le procureur du district de Virginie, le président l aurait remplacé par Lindsey Halligan, une conseillère de la Maison Blanche.

John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale, a été inculpé le 16 octobre de divulgation et de rétention de documents relevant de la défense nationale.

You may also like...