No Kings : nouvelle mobilisation nationale contre Donald Trump aux États-Unis
Des millions d’Américains étaient réunis samedi autour du mot d’ordre “No Kings” pour dénoncer ce qu’ils perçoivent comme une prise de pouvoir autoritaire du président Donald Trump, selon les organisateurs.
Rassemblements et déploiement géographique
Dans le quartier de Forest Hills, à New York, des centaines de personnes se sont rassemblées en milieu de matinée, entonnant en chœur le slogan “nous aimons notre pays, nous ne supportons pas Trump”.
Plus de 2700 rassemblements étaient prévus dans la journée, dans les grandes villes comme dans les bourgs ruraux, et même près de la résidence Mar-a-Lago en Floride, où le président passe le week-end. L’appel à manifester a également été relayé par la candidate malheureuse à la présidentielle de 2024, Kamala Harris, et par l’acteur Robert De Niro.
Premier épisode de la mobilisation et réactions
La première mobilisation en juin, organisée par le collectif “No Kings” et regroupant environ 300 associations, avait rassemblé des millions de personnes de tout âge, la plus grande contestation depuis le retour du républicain à la Maison Blanche.
De son côté, Donald Trump fêtait le même jour son 79e anniversaire avec une parade militaire dans les rues de Washington.
Déclarations et imputations dans le débat politique
Lors d’une intervention sur Fox News, il a déclaré à propos des manifestants: “ils me qualifient de roi. Je ne suis pas un roi”. Cependant, plusieurs figures du parti républicain ont évoqué des associations avec des mouvements violents. Parlant d’une “mobilisation haineuse contre l’Amérique”, le chef républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson a lancé: “je parie que vous verrez des partisans du Hamas et des antifas”. L’élu du Minnesota Tom Emmer a lui accusé les démocrates d’avoir cédé à “l’aile terroriste de leur parti”.
Enfin, le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer a exhorté les Américains à ne pas se laisser intimider et à faire entendre leur voix dans un message relayé sur X.
