Suisse: Berne envisage d’étendre la limite à 80 km/h sur davantage d’autoroutes pour fluidifier le trafic

Contexte et chiffres clés

L’année dernière, les bouchons sur les autoroutes suisses ont enregistré un record, avec plus de 55 000 heures de ralentissements ou d’arrêts totaux. Ce total est le double de celui observé en 2019 et est attribué à une surcharge de trafic.

Objectif et mode d’application

Pour lutter contre ces congestions, Berne envisage d’étendre une limitation provisoire à 80 km/h sur un nombre plus élevé de tronçons en période de pointe lorsque le trafic est dense. Dans ces cas, la vitesse passerait de 120 à 80 km/h sur les sections concernées et les limitations seraient affichées sur des panneaux électroniques au-dessus des voies.

Exemples et tronçons concernés

Ce dispositif est déjà en vigueur en Suisse romande, notamment entre Villars-Ste-Croix et Cossonay. Le tracé Genève-Lausanne fait aussi partie des secteurs visés.

Étendue actuelle et perspective d’extension

À l’heure actuelle, cette mesure s’applique à un peu plus de 1000 km de voies, soit environ 500 km d’autoroute ou de routes à sens unique. Les autorités indiquent qu’une extension jusqu’à 2200 km est envisagée pour les années à venir. Le réseau helvétique compte environ 4500 km de voies (2250 km par sens).

Raisons et mécanisme

La Confédération rappelle qu’une autoroute peut atteindre sa capacité maximale autour de 80 km/h, car les automobilistes changent moins de file et freinent moins, ce qui stabilise le trafic et réduit les bouchons.

Réactions et controverses

Le dispositif ne fait pas l’unanimité. Le conseiller national Rémy Wyssmann, issu de l’Union démocratique du centre, parle d’une « introduction sournoise de la limite à 80 km/h », s’interrogeant sur son alignement avec la volonté du cadre législatif et doutant de l’efficacité d’une réduction de vitesse qui pourrait, selon lui, provoquer un ralentissement plus tôt sur les tronçons concernés.

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