Suisse: les délégués du PLR approuvent le paquet d accords avec l’UE et renouvellent la direction
Contexte et objectif des échanges entre la Suisse et l’Union européenne
Les délégués du PLR se sont réunis samedi au stade Wankdorf, à Berne, pour examiner les rapports entre la Suisse et l’Union européenne. Le Conseil fédéral a présenté en fin d’année un ensemble d’accords et a mis le dossier en consultation en juin. Le rassemblement dans la capitale a donné lieu à un vaste débat, avec plus de 120 intervenants qui ont soutenu ou critiqué ces accords.
Délibérations et résultats du vote des délégués
Le vote a été perçu comme une première mesure de température mais il ne constitue pas une position officielle du parti. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis était présent pour plaider en faveur d’un rapprochement avec l’Union européenne, affirmant que ces accords peuvent contribuer à l’indépendance du pays en renforçant l’économie. Le Zurichois Filippo Leutenegger a exprimé des réserves face à ce qu’il voit comme la bureaucratie européenne et a craint que l’intégration du droit européen ne menace la démocratie suisse.
Au final, le paquet a obtenu le soutien des délégués par 330 voix pour, 104 contre et 9 abstentions. Par ailleurs, une majorité moins nette a refusé d’exiger la double majorité (cantons et peuple) pour une votation fédérale prévue en 2028.
Renouvellement de la direction et prochaines étapes
Sur le plan interne, le PLR a renouvelé sa présidence. Thierry Burkhart a annoncé qu’il quitterait son poste en octobre. Les deux seuls candidats en lice ont été élus coprésidents du PLR suisse : Susanne Vincenz-Stauffacher, de Saint-Gall, et le Glaronais Benjamin Mühlemann.
