Syndicats vaudois appellent à la grève le 18 novembre contre les coupes budgétaires
Contexte et mobilisation dans le canton de Vaud
Le Syndicat des services publics (SSP Vaud), la Fédération SUD et la Fédération des sociétés de fonctionnaires (FSF Vaud) ont annoncé qu’ils poursuivraient la mobilisation amorcée lors de la manifestation du 2 octobre à Lausanne. Cet appel s’inscrit dans le cadre des coupes budgétaires prévues pour 2026.
Lors de cet événement, plus de 10 000 personnes s’étaient rassemblées à Lausanne pour dénoncer les réductions budgétaires annoncées par le Conseil d’État vaudois pour l’année 2026.
Budget 2026 : déficit, économies et secteurs touchés
Le gouvernement vaudois a dévoilé le 24 septembre son projet de budget pour 2026,avec un déficit prévu de 331 millions de francs. L’ensemble des départements doit faire face à des économies totales estimées à 305 millions, avec une incidence particulièrement marquée sur la santé et la formation.
Le personnel de l’État n’est pas épargné, notamment en raison d’une « contribution de crise » de 0,7% du salaire brut en 2026 pour les classes salariales 6 à 18. Cette mesure, comme les autres, est contestée par les syndicats qui revendiquent l’annulation des mesures d’économies prévues ou déjà adoptées.
Parmi les revendications figurent l’ouverture de négociations avec le Conseil d’État et l’arrêt des baisses d’impôts qui, selon les syndicats, bénéficieraient davantage aux contribuables les plus riches.
Mobilisation et cadre légal
Les trois syndicats indiquent qu’ils « feront grève partout où cela est possible ». Le droit de grève est reconnu par l’Organe de conciliation dans le secteur public, et les actions envisagées restent dans le cadre légal.
Appel à une nouvelle journée de grève le 25 novembre
Si le Conseil d’État ne revoit pas sa position et ne retire pas les attaques perçues contre les services publics et parapublics du canton, les syndicats envisagent déjà une nouvelle journée de grève et d’actions le mardi 25 novembre. Après cette journée, des assemblées générales seront organisées au sein des organisations concernées pour décider de la reconduction du mouvement.
À partir du début décembre, le mouvement se poursuivra en tenant compte des débats et des décisions du Grand Conseil portant sur le budget et l’adoption de décrets susceptibles d’affecter les droits et les conditions des salariés des secteurs publics et subventionnés.
