Trump annonce une rencontre à Budapest avec Poutine, dans le cadre d’un dialogue sur l’Ukraine

Annonce d’une rencontre entre Trump et Poutine à Budapest

Le président américain a annoncé, à la veille d’une entrevue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, que Washington envisage des échanges de haut niveau dans le cadre du conflit en cours, Zelensky espérant que les États‑Unis fourniraient des missiles Tomahawk malgré les protestations de Moscou.

Trump a écrit sur Truth Social qu’une “réunion de nos conseillers de haut niveau” serait programmée pour la semaine prochaine, le point de départ des discussions étant encore à définir et dirigée, dans un premier temps, par le secrétaire d’État Mario Rubio pour les États-Unis, selon ses mots.

« Puis le président Poutine et moi-même nous réunirons dans un endroit déjà convenu, Budapest, en Hongrie, pour voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre sans gloire entre la Russie et l’Ukraine », a ajouté le président américain.

Contexte et enjeux des discussions

Alors que les frappes russes ciblent de plus en plus les infrastructures énergétiques en Ukraine, les missiles Tomahawk pourraient être au cœur des échanges, sachant qu’ils permettraient à l’Ukraine de mener des attaques plus profondes sur le territoire russe, selon un haut responsable ukrainien.

Le sujet des systèmes de défense anti-aérienne Patriot a également été évoqué, en lien avec les inquiétudes de l’Ukraine face à l’hiver, manque d’électricité et de chauffage. Le président américain a laissé planer le doute sur ses intentions : l’Ukraine « veut passer à l’attaque, je vais prendre une décision à ce sujet », a-t-il déclaré mercredi.

De son côté, Vladimir Poutine a averti que la livraison de ces missiles constituerait une « nouvelle escalade » et pourrait influencer les relations entre Washington et Moscou. L’Ukraine est visée depuis une dizaine de jours par une intensification des attaques russes.

afp/edel

You may also like...