Une chaîne hôtelière polonaise récompense les couples concevant lors d’un séjour
Programme Arche générations et objectifs démographiques
Un groupe immobilier et hôtelier basé en Pologne cherche à contribuer au redressement démographique du pays, confronté à un rythme de natalité en net recul depuis douze ans. Le groupe Arche, présent à travers 23 hôtels et de nombreux immeubles ainsi que des salles de conférence, décrit sur son site le contexte démographique polonais et son évaluation de la situation.
Le dispositif, nommé Arche générations, prévoit une « fête familiale gratuite », notamment un baptême, pour les couples pouvant démontrer que « la conception » de leur bébé est liée à leur séjour dans un hôtel Arche, selon les informations publiées par l’entreprise. Une prime de 10 000 zlotys (environ 2 191 francs) serait également attribuée aux couples ayant acquis un appartement Arche et dont l’enfant naîtra après leur emménagement.
Éligibilité et primes associées
L’offre est valable pour les couples (homme et femme) dont au moins l’un des partenaires est citoyen polonais, résidant en Pologne et majeurs, conformément au règlement du programme « Arche générations ». Le groupe prévoit aussi des primes destinées à ses employés ayant des enfants.
Contexte démographique de la Pologne
En 2024, le nombre de naissances en Pologne a été inférieur de 157 000 par rapport au nombre de décès, et cette tendance pourrait se poursuivre selon les prévisions de la Sécurité sociale. Fin juin, la Pologne comptait environ 37,4 millions d’habitants, soit environ un million de moins qu’en 2015, selon le Bureau national des statistiques (GUS).
