Jordan Bardella : il veut faire de la France le pays le plus répressif d’Europe
Propos et objectifs affichés
Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a déclaré dimanche vouloir « faire de la France le pays le plus répressif d’Europe à l’égard de la délinquance et de la criminalité », se disant « pro-police », « pro-forces de l’ordre », « pro-militaires ». Il a ajouté que « la France ne renouera pas avec la prospérité si on ne rétablit pas l’ordre et l’autorité ». Bardella, proche de Marine Le Pen, est souvent cité comme candidat potentiel du RN.
Mesures et priorités évoquées
Lors de l’entretien, il a énuméré des axes jugés nécessaires pour rétablir l’ordre: « supprimer les remises automatiques de peines », « mettre en œuvre des peines planchers », « expulser les délinquants et criminels étrangers », ainsi que le recours à un « choc d’autorité dans la société » et le rétablissement du service militaire obligatoire.
Contexte politique et candidat potentiel
Le RN est actuellement le premier parti en nombre de sièges à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français. Sur le plan familial politique, Marine Le Pen est la candidate naturelle du RN pour l’élection présidentielle de 2027 mais est actuellement inéligible après une condamnation pour détournement de fonds publics, dont elle a fait appel. Si elle ne pouvait se présenter, Jordan Bardella serait selon toute probabilité le candidat du parti.
Entretien télévisé et perspective d’autorité
Lors d’un échange avec le journaliste suisse Darius Rochebin sur la chaîne LCI, Bardella a été interrogé sur la manière de positionner l’autorité et la lutte contre la délinquance dans une période où les États‑Unis évoquent des actions violentes contre les narcotraficants, y compris des exécutions extrajudiciaires dans certains contextes.
