Fermeture temporaire et rénovation de la Grotte aux fées à St-Maurice, réouverture espérée au printemps 2027

Fermeture temporaire et rénovation planifiée

Située dans la falaise non loin de l’abbaye de St-Maurice, la Grotte aux fées est un site chargé d’histoire. Découverte en 1864 par un chanoine, elle nécessite aujourd’hui une cure de jouvence après plus d’un siècle et demi d’existence.

À partir de lundi, l’accès sera suspendu pour permettre de longs travaux. Le patrimoine régional devrait réinvestir la scène publique avec une réouverture prévue au printemps 2027, sous réserve de la bonne progression du chantier.

Des moutons protégés et des rêves qui se réalisent

Depuis trois décennies, la famille Crittin raconte l’histoire de ce joyau géologique façonné par l’écoulement de l’eau. L’actuelle gérante, Fanny Crittin, déplore l’absence prolongée des visiteurs pendant la période de travaux. Selon la légende locale, plonger la main gauche dans la fontaine des fées et former un voeu serait susceptible d’être exaucé.

Objectifs et financement des travaux

Les travaux prévus préserveront le charme du site tout en améliorant la scénographie et l’éclairage. Le coût est estimé à 1,7 million de francs, financé par la commune de St-Maurice (deux tiers) et le canton du Valais (un tiers).

Impact sur la fréquentation et perspective touristique

Jusqu’à présent, le site attirait environ 20 000 visiteurs par an. Après les travaux, l’objectif est de doubler cette fréquentation sans dépasser ce palier. Xavier Lavanchy, président de la commune, précise que l’objectif est un tourisme mesuré et durable.

You may also like...