Valais : risque très élevé d’incendies de forêt, restrictions renforcées dans plusieurs régions

La sécheresse persistante dans le canton du Valais accentue fortement le risque de départs de feux. Dans le bois de Finges, considéré comme la plus vaste pinède d’Europe, le manque d’humidité dans le sol rend la végétation particulièrement vulnérable aux flammes.

Conditions météorologiques défavorables

Selon Lucien Cottier, commandant des pompiers de la région de Sierre, interrogé jeudi par la RTS, la situation s’est aggravée ces derniers jours. Il évoque la combinaison de températures élevées, d’une baisse de l’humidité et de rafales de vent, autant de facteurs augmentant les risques.

Renforcement du niveau d’alerte en Valais

Face à ces conditions climatiques, le canton a revu à la hausse son dispositif de prévention. Actuellement, sept régions sont classées en “danger fort” et six autres en “danger très fort”. Dans ces zones, allumer un feu en forêt est strictement interdit.

Surveillance accrue et prévention

Malgré les panneaux d’interdiction, les autorités ont constaté des traces de grillades récentes dans certaines forêts. En réaction, les pompiers valaisans ont intensifié leurs patrouilles et rappellent que l’utilisation de grills portables, d’allumettes ou encore les étincelles de barbecue sont susceptibles de provoquer un incendie.

Un risque durable en l’absence de pluie

Jean-Marie Putallaz, ingénieur forestier au Service valaisan des forêts, souligne que des précipitations abondantes seraient nécessaires pour améliorer la situation. Il précise qu’il faudrait environ 30 litres d’eau par m², soit plusieurs jours de forte pluie consécutive, ce qui n’est pas attendu à court terme.

Les orages localisés de jeudi soir n’auraient donc pas apporté d’amélioration significative. Selon les autorités cantonales, une interdiction généralisée des feux sur l’ensemble du Valais pourrait même être envisagée prochainement si la sécheresse se poursuit.

You may also like...