Chine : AgiBot A2 établit un record Guinness en parcourant 106,286 km à pied

Record Guinness pour un robot humanoïde en Chine

Un robot développé par une société de Shanghai entre officiellement dans le Guinness des records après avoir parcouru 106,286 kilomètres à pied sur une période de trois jours. Apparu sous le nom AgiBot A2, ce bipède mesure 1,69 mètre et se déplace sur ses deux jambes. Son parcours a débuté à Suzhou, dans l’est du pays, le 10 novembre au soir, pour atteindre le Bund de Shanghai le 13 novembre.

Parcours et respect du Code de la route

Selon l’entreprise, l’engin a évolué sur des surfaces variées tout au long de son itinéraire et a « respecté le Code de la route » durant ce trajet ininterrompu. Le trajet a été certifié jeudi comme le premier exploit de ce type par le Guinness des records.

Caractéristiques et usages

A2 est conçu notamment pour des missions de service à la clientèle et est équipé d’une fonction de discussion ainsi que de capacités de lecture labiale.

Contexte technologique et économique

Les acteurs mondiaux investissent massivement dans l’IA matérielle, une approche qui combine intelligence artificielle et composants physiques pour interagir avec le monde réel. Des prévisions de Morgan Stanley estiment qu’il pourrait y avoir plus d’un milliard de robots humanoïdes d’ici 2050.

La Chine encourage le développement domestique de ces robots et vise à devenir un leader mondial dans ce domaine. En août, Pékin a accueilli les tout premiers Jeux mondiaux des robots humanoïdes, réunissant plus de 500 athlètes dans des disciplines variées telles que le basket-ball, la danse ou le ménage hôtelier.

You may also like...