Valendas (GR) distingué Best Tourism Village 2025 par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) après une renaissance communautaire

Contexte historique et renaissance de Valendas

Il y a environ un demi-siècle, Valendas, village grison situé dans la région de la Surselva entre la source et les gorges du Rhin, connaissait une forte émigration et un déclin matériel inquiétant: des habitants partaient, des bâtiments se dégradaient et le bistrot local fermait. En 1977, un reportage de la télévision alémanique évoquait même son agonie.

Une initiative communautaire qui change tout

Il y a vingt ans, un groupe d’habitants a décidé de prendre en main l’avenir du village et a fondé l’association Valendas Impulse. Première étape: racheter puis rouvrir le restaurant afin de redonner à la place centrale son rôle social de lieu de rencontre. Depuis, les projets se sont succédé.

Une renaissance orchestrée par Valendas Impulse

Des actions concrètes et des aménagements

Le four à pain retrouve son crépitement et la Türalihus, ancienne bâtisse historique ornée de nombreuses petites tours, accueille désormais des hôtes et des logements ont été créés en périphérie du village.

Contrairement aux attentes initiales, les fonds nécessaires à cette transformation ont pu être réunis grâce à une dynamique locale guidée par des objectifs collectifs et par l’intérêt de la population et de la collectivité, selon les propos de l’association.

La façade historique de la Türalihus a été restaurée en 2007, préservant son caractère tout en lui donnant une nouvelle vie.

Avantages et reconnaissance internationale

Cette démarche a attiré l’attention au-delà des frontières suisses: l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a attribué à Valendas le titre Best Tourism Village 2025 lors de la cinquième édition de l’initiative. Plus de 270 villages issus de 65 pays étaient candidats et 52 ont été retenus, Valendas figurant parmi eux.

Ce label ouvre des campagnes médiatiques mondiales pilotées par l’OMT et donne accès à un réseau national et international d’échanges, de transmission de connaissances et de formations continues, renforçant l’attractivité et la notoriété du village comme destination touristique.

Valendas devient ainsi le troisième village grison à être distingué après Splügen et Poschiavo; du côté romand, Gruyères et St-Ursanne avaient déjà reçu cette reconnaissance internationale.

You may also like...