Fribourg-Gottéron s’impose face à Lausanne HC dans un derby romand marqué par un but controversé

Derby romand: Fribourg-Gottéron bat Lausanne HC dans une finale serrée

La BCF Arena affichait complet pour ce duel entre deux équipes du même standing en National League, au cours duquel les deux clubs se tenaient sur des bases équivalentes au classement et dans leurs statistiques. Le scénario a tenu ses promesses de suspense jusqu’au dernier moment.

Fribourg-Gottéron, privé de son attaquant suédois Lucas Wallmark jusqu’à la prochaine pause internationale de mi-décembre, a pris le rythme du match en début de rencontre. En embuscade en entrée de zone, Erik Brännström a stoppé la tentative qui a frappé la barre transversale de Reto Berra dès la 6e minute.

Le premier but du match est venu à la 27e minute, signé Jan Dorthe, qui a trompé le gardien lausannois au premier poteau pour inscrire son premier but de la saison. À peine 42 secondes plus tard, Ahti Oksanen, en collaboration avec Jason Fuchs, a égalisé (28e) pour rétablir l’équilibre.

Les Lions ont ensuite pris l’initiative et ont menacé à plusieurs reprises le camp fribourgeois, notamment lorsque Drake Caggiula a vu son tir depuis le slot toucher les montants (34e), Berra battu.

Dans le dernier tiers, Lausanne a poursuivi son pressing et Fribourg a dû gérer les attaques adverses, Roger Rönnberg demandant même un time-out à la 53e minute pour réorganiser les lignes.

Le verdict est tombé à 1:39 de la sirène: Jeremi Gerber a donné l’avantage à Fribourg d’un tir qui a trouvé le chemin des filets. Cette réalisation a fait l’objet d’un long examen vidéo en raison d’un possible hors-jeu préalable, et le but a finalement été accordé.

Réactions et perspectives

Cette victoire permet à Fribourg de prendre la seconde place du classement, devant Lausanne. Les Dragons enchaîneront avec la réception de l’EV Zoug, samedi à 19h45, à la Vaudoise Arena. Lausanne, quant à lui, pourra souffler avant son prochain rendez-vous mardi, puis la venue de Genève-Servette à la BCF Arena dans le cadre d’un derby romand programmé.

You may also like...